Découvrez notre Clafoutis aux cerises et au Skyr, ce délicieux mélange entre tradition et originalité.
Clafoutis aux cerises et au Skyr
Un clafoutis revisité
L’été est là, et avec lui, de belles cerises ! Et quoi de mieux pour célébrer cette saison, qu’une savoureuse recette traditionnelle revisitée à notre façon ? J’entends par là, un clafoutis aux cerises et au Skyr ! L’ajout du Skyr, ce yaourt islandais riche en protéines, donne à ce dessert une saveur et une texture crémeuse que l’on apprécie particulièrement. Nous avons trouvé que le goût sucré et juteux des cerises se mariait parfaitement à la douceur du Skyr et apportait un équilibre parfait en bouche. Le petit plus : de la poudre d’amande pour encore plus de saveurs. Malgré la touche de modernité que nous avons ajouté à ce classique français, nous avons souhaité garder sa simplicité ; puisque c’est là l’un des atouts du clafoutis.
Que vous prépariez ce clafoutis pour un repas de famille ou simplement pour déguster un dessert fruité après votre plat, vous serez comblé ! Chaque bouchée vous rappellera pourquoi les cerises valent la peine d’être attendues toute l’année 😉
Et si, comme nous, vous êtes amateur de Skyr, vous pouvez également tester nos Mini-fraisiers au Skyr , notre Moelleux au chocolat et au Skyr ou encore notre Gâteau léger au Skyr et aux pommes.
La clafoutis, une tradition française
Le clafoutis est une spécialité culinaire française, originaire de la région du Limousin. Son nom vient du mot occitan « clafotís », dérivé du verbe « clafir » qui signifie « remplir ». Il fait référence à la façon dont les fruits sont généreusement « remplis » de pâte dans cette recette.
Traditionnellement, on réalise ce dessert avec des cerises non dénoyautées. La légende veut que les noyaux ajoutent un arôme subtil d’amande qui s’infuse dans le gâteau pendant la cuisson. Dans notre cas, nous les avons dénoyautées mais avons ajouté de la poudre d’amande :-). Ainsi, on ne risque pas de se casser une dent, mais le goût subtile de l’amande est bien présent.
Bien que le clafoutis aux cerises soit le plus connu, cette recette s’adapte à tous les fruits de saison : prunes, abricots, pommes… En bref, toutes les variations sont possibles.
Notre recette de clafoutis aux cerises et au Skyr conserve cette idée d’adaptation. Le Skyr ajoute une dimension nouvelle à la recette, tout en respectant la tradition. Cette nouvelle interprétation est une preuve que même les recettes les plus classiques peuvent être adaptées et améliorées pour créer de nouvelles traditions culinaires.