7 règles d’hygiène alimentaire à respecter

8 septembre 2023Commis-cerfs
7 règles d'hygiène alimentaire à respecter

La rentrée est là ; signe de nouveau départ mais aussi, malheureusement, du retour des petites maladies. C’est pourquoi nous allons vous parler ici d’un sujet capital : l’hygiène alimentaire. Car oui, pour éviter certaines maladies, ça commence dans la cuisine. Alors, sans plus tarder, découvrons ensemble les 7 règles d’hygiène alimentaire à respecter !

7 règles d’hygiène alimentaire à respecter

1. Lavage des mains

Qu’on ne se le cache pas ; la base de la base, c’est le lavage des mains. Et pourtant, cette étape est souvent négligée alors qu’il s’agit de votre première ligne de défense contre les bactéries et autres agents pathogènes. Nous ne le répéterons jamais assez, le lavage des mains est primordial pour éviter la contamination croisée. Alors avant même de penser à attraper un couteau, rendez-vous à l’évier ! Un lavage des mains efficace, c’est 20 secondes à bien frotter paumes, doigts, ongles et poignets ! Ainsi, vous éviterez de contaminer vos ustensiles, plans de travail et aliments.

2. Nettoyage de la planche à découper

Utiliser la même planche pour couper la viande et les légumes, sans la nettoyer entre deux découpes ? Une erreur à ne pas commettre ! En effet, ainsi, vous risquez une contamination croisée : les bactéries présentes sur votre viande risque de contaminer vos légumes crus ; par exemple. Alors, soit vous réalisez vos découpes sur deux planches distinctes, soit vous la lavez avant de passer à la découpe d’un autre aliment. Vous pouvez par ailleurs opter pour des planches en bois, puisque celles-ci possèdent des propriétés antibactériennes naturelles. Cependant, toutes les planches en bois ne se valent pas, du fait de la qualité du bois, du grain et du traitement qu’elles ont subi. Les planches en bois de meilleure qualité sont celles en bois massif ou en bois de bout, provenant du chêne, du hêtre ou de l’érable : qualité et durabilité promises !

3. Nettoyage des fruits et légumes

Peut-être avez-vous déjà cette bonne habitude d’éplucher vos fruits et légumes afin d’éviter toute trace de pesticide, bactéries ou parasites ? Et c’est très bien. Mais saviez-vous que les nettoyer avant est tout aussi important ? Ainsi, vous évitez le transfert de bactéries durant la manipulation de l’aliment que vous épluchez.

4. Conservation

La conservation est une étape souvent sous-estimée. Pourtant, elle mérite toute notre attention. Certains aliments ne se conservent qu’à une certaine température (par exemple la viande et le poisson crus, ou les aliments frais) ? Cela permet de ralentir le développement des bactéries. Et attention à ce que vous mettrez au niveau de la porte de votre frigo : il s’agit de la zone la moins froide, sujette à de nombreuses variations de température. Apprenez à maîtriser les zones de votre frigo pour une conservation optimale.

5. Cuisson

Ah, les amateurs de viandes saignantes et de tartares… Saviez-vous qu’en optant pour une faible cuisson, vous preniez davantage de risque d’être contaminé par des bactéries ou des parasites présents dans la viande ? Et oui, car ce n’est qu’à une certaine température (entre 63°C et 71°C en fonction de la viande) que vous vous assurez d’éliminer toute bactéries ? Autrement, vous vous exposez à diverses maladies comme la salmonellose ou la trichinellose, par exemple ? Un conseil : veillez donc à bien cuire vos viandes à une température interne sécuritaire, pour éviter tout risque inutile. Aussi, en limitant votre consommation de viande, vous limitez les risques sur la santé 🙂

6. Dates de péremption

Distinguer entre la DLC et la DLUO peut vous sauver de situations fâcheuses. Dans un premier cas, il est déconseillé de consommer l’aliment une fois la date dépassée ; tandis que dans l’autre, l’aliment aura seulement perdu en qualités nutritives et gustatives. Mais n’oubliez pas, vos sens sont vos meilleurs alliés. Aucune date de péremption ne vaut une vérification attentive de votre part. Si votre aliment ne sent pas bon, que sa texture ou son visuel ne sont pas normaux ou qu’il a un goût désagréable : jetez-le et ne prenez pas le risque de tomber malade ! Pour éviter tout gaspillage alimentaire, veillez avant tout à ne pas acheter plus que nécessaire et ainsi évitez de vous retrouver avec des produits qui ne sont plus consommables !

7. Stockage des restes

Le stockage de vos restes est tout aussi important. Assurez-vous d’utiliser des boîtes hermétiques pour préserver la fraîcheur et le goût de vos plats, évitant ainsi tout gaspillage inutile. Et bien sûr, faites attention à bien conserver vos restes à bonne température pour éviter le développement d’agents pathogènes.

Vous l’aurez compris ; ces 7 règles d’hygiène alimentaire à ne pas négliger, peuvent vous éviter bien des problèmes ! Et si vous voulez aller plus loin sur le sujet, voici un article très intéressant sur la sécurité sanitaire des aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent