Des samoussas au thon et aux légumes, pour un voyage direction l’océan indien.
Samoussas au thon et aux légumes
Souvenir gustatif de mon enfance
Je ne sais pas si ça vient du fait que je sois réunionnaise ou non, mais je suis une grande fan de samoussas. Certainement parce que j’en mangeais dès mon plus jeune âge, et que ; malgré que nous ayons quitté la Réunion lorsque j’étais encore petite, nous continuions d’en manger régulièrement. Le samoussa est un met incontournable de la cuisine réunionnaise présent quelque soit les occasions. Ces petits triangles croustillants, pleins de saveurs, représentent donc en quelque sorte une part de mon identité et me rappellent mon île natale et sa richesse gastronomique. Chaque bouchée est une invitation au voyage, qui vous transporte directement au cœur de cette magnifique île.
Recette anti-gaspi
Comme vous l’avez sûrement compris, les samoussas ; j’en mange régulièrement ! Outre le fait qu’ils me rappellent mes origines, c’est aussi des mets très simples et rapides à préparer. Car oui ; une fois que vous avez l’habitude d’effectuer le pliage des samoussas, ça y va tout seul 🙂 Autant vous dire que lorsque j’ai envie de simplicité, je pars souvent là-dessus. Le petit plus avec cette recette de samoussas au thon et aux légumes, c’est qu’elle met à l’honneur l’anti-gaspi alimentaire. Et oui ! Pour la réaliser, j’ai utilisé un reste de légumes. En l’occurence, ici il s’agissait de courgettes et de carottes, déjà râpées et assaisonnées. Mais généralement, je fais avec ce qu’il me reste au frigo, et surtout, avec des légumes qui commencent à s’abîmer. J’ai également ajouté du Skyr, puisque j’en avais un pot ouvert dont la date arrivait à péremption. Sinon, j’aurais sûrement utilisé de la crème de coco. Et bien devinez quoi ? Le Skyr était parfait pour cette recette ! Il apportait une véritable onctuosité et se mariait très bien avec le thon et les légumes.
Si vous cherchez à réaliser une recette anti-gaspi et savoureuse ; celle-ci est faite pour vous. Faites un geste pour la planète tout en régalant vos papilles 😉