Des mini-fraisiers au Skyr, pour une revisite de ce dessert emblématique des beaux jours.
Mini-fraisiers au Skyr
Tradition d’été
Que serait un été sans fraisier ? Un été moins fun ; sûrement… 🙂 Alors quoi de mieux que de faire profiter sa famille et/ou ses amis avec une revisite de ce dessert ? On vous propose ici une recette de mini-fraisiers au Skyr, pour une version plus légère ; mais tout aussi gourmande ! De quoi mettre à l’honneur nos délicieuses fraises locales !
Bagatelle
Ce dessert, composé d’une base de génoise, de crème et de fraises, est apparu pour la première fois en 1966, sous le nom de « Bagatelle« . On le doit au pâtissier de renom, Gaston Lenôtre ; qui, outre la création de ce dessert, est connu comme étant l’un des meilleurs pâtissiers. Cette Bagatelle, aujourd’hui plutôt appelée Fraisier ; est un dessert incontournable qui apparaît dans les pâtisseries entre mai et septembre (soit, la saison des fraises). Il arrive aujourd’hui que l’on retrouve ce dessert sous d’autres formats, tel que l’éclair, par exemple.
Simplicité & gourmandise
Se faire plaisir c’est bien ; se faire plaisir sans se prendre la tête ; c’est mieux ! Et le fraisier a cet avantage : il suffit de peu d’ingrédients pour réaliser ce dessert emblématique et gourmand.
- Des fraises, forcément. Un fraisier sans fraise n’en serait pas un !
- De la farine
- Des oeufs
- Du sucre (dans notre version, du sucre roux, du sucre vanillé et du sirop d’agave)
- De la gélatine
- Du Skyr. Et oui, il s’agit ici d’une revisite de fraisier à base de Skyr 😉
Côté préparation ; rien de bien compliqué. En effet, la base de ce gâteau est une génoise. Vous devriez pouvoir la réaliser sans trop de difficulté, même en temps que novice 🙂 Concernant l’appareil à base de Skyr ; rien d’exceptionnel non plus. Pas besoin d’être un chef pâtissier pour le réaliser 🙂 Le plus « difficile » (j’insiste sur les guillemets) reste le montage de celui-ci ; puisqu’il vous faudra sélectionner des fraises qui fassent à peu près toute la même taille pour un effet harmonieux.
Pour la recette détaillée ainsi que les étapes de préparation ; c’est plus bas 🙂