Envie d’une pause gourmande ? Cette version du flan pâtissier à la noix de coco et sans lactose saura ravir petits et grands !
Flan pâtissier coco sans lactose
Nouvelle recette
Si vous vous souvenez bien, la première recette de ce blog était ce fameux flan coco, dont Jordan est si fan ! Seulement, j’ai arrêté le lactose il y a plus d’un mois, ce qui m’a motivée à réaliser ce même flan pâtissier coco sans lactose ! J’appréhendais un peu le rendu de la crème pâtissière, car c’était la première fois que j’en réalisais une à base de lait végétal. Finalement, le résultat était top, même si une fois cuit, la consistance du flan n’était pas aussi ferme qu’à son habitude. Mais rien de bien grave ! La preuve, Jordan n’y a vu que du feu tant pour la texture que pour le goût 😀
Les origines du flan pâtissier
Le flan pâtissier, aussi connu sous le nom de flan parisien ou encore tarte au flan, est l’un des incontournables de la pâtisserie française. Mais d’où vient-il ?
Il serait apparu pour la première fois en Angleterre, à l’époque du Moyen-Âge, sous le nom de custard tard. Les premières références concernant le flan à France, datent pour leur part, de la fin du XIVème siècle, avec le couronnement du Roi Henri IV d’Angleterre.
Il s’agit donc d’un gâteau « royal » (rien que ça!) et anglais; contrairement aux idées reçues.
Vous pourrez retrouver plus de détails sur l’histoire du flan pâtissier ainsi que ses déclinaisons les plus connues à travers le monde, ici.
Les ustensiles nécessaires à la réalisation de ce flan pâtissier coco
- Un moule à manquer, idéalement de 26cm de diamètre
- Un fouet
- Un grand saladier
- Une grande casserole
- Une Maryse (facultatif)