Ce riz cantonais vous fera voyager jusqu’en Chine, sans quitter votre cuisine ! Il est facile et rapide à réaliser, donc idéal si vous voulez cuisiner rapidement et sans prise de tête.
Riz cantonais
Un riz facile à préparer
C’est le repas facile et rapide qu’on cuisine quand on n’est pas très motivés… Et qu’on n’a plus grand chose au frigo 😉 Pourtant, quel régal ! Si comme nous, vous aimez le riz, les saveurs asiatiques et les choses simples, alors nous ne pouvons que vous le conseiller. L’avantage, c’est que vous pouvez en préparer plusieurs portions et ainsi en prendre en guise de panier repas si vous ne mangez pas chez vous. En effet, il reste très bon même réchauffé au micro-ondes (et peut même se déguster froid).
Le riz cantonais, plat du Canton ?
Contrairement à ce que son nom indique, cette recette n’est pas originaire du Canton. Plus étonnant encore, il ne s’agit pas d’un plat traditionnel chinois, mais d’une revisite de riz sauté à la française !
Ce plat est apparu en France au milieu du 20ème siècle, lorsqu’une partie de la population est venue s’installer en Occident. Afin d’adapter les saveurs asiatiques au palais des français, et pour utiliser les ingrédients à disposition, ils ont donc proposé ce fameux riz cantonais.
La recette serait inspirée du riz sauté du Yangzhou, en plus simplifié et sans sauce. Le riz cantonais se compose de riz, de petits pois, de jambon et d’œufs. Pour le riz sauté de Yangzhou, on ajoute à cela de la carotte, des petites crevettes et du porc laqué.
Mais alors, pourquoi l’avoir appelé ainsi ? Car le riz sauté, dont est inspiré le riz cantonais, se trouve dans l’Asie du Sud-Est. Pour les Occidentaux, le Canton représentant cette partie de l’Asie, alors il a été naturellement donné le nom de riz cantonais. A savoir que le Canton est en réalité la capitale de la province du Guangdong ! 😉
Ustensiles
- Une casserole
- Une marmite à riz (ou à défaut, une seconde casserole)
- Une grande poêle
- Une planche à découper
- Un bol
Un grand merci à Amandine pour ces beaux clichés !