Un délicieux flan pâtissier coco, aux saveurs exotiques ! Ce dessert, simple à réaliser, est une bonne alternative au flan pâtissier traditionnel, et régalera vos convives.
Ce flan coco se mange aussi bien en dessert qu’au goûter !
Flan pâtissier à la noix de coco
Le flan, un incontournable pour les petits et les grands
Le flan pâtissier (aussi connu sous l’appellation de flan parisien), est le dessert de notre enfance dans toute sa splendeur. Une part au goûter, achetée à la boulangerie du coin, et nous nous régalions. Déguster ce flan pâtissier a donc toutes les chances de provoquer chez vous, l’effet Madeleine de Proust et a de quoi vous rendre nostalgique !
Sa texture onctueuse et crémeuse rend ce dessert particulièrement gourmand, et bien que relativement épais, nous nous laisserions facilement tenter par une deuxième part. Comme vous l’aurez compris, ce dessert meilleur encore lorsqu’il est fait maison, saura ravir petits et grands ! Et que dire des amateurs de coco, qui trouverons dans cette revisite, les saveurs exotiques qui régaleront leurs papilles.
Ce flan, c’est d’ailleurs le coup de coeur de Jordan. Si nous l’écoutions, il pourrait en manger tous les jours ! Mais c’est aussi l’un de mes gâteaux maison préférés, puisqu’il allie parfaitement le savoir-faire français et les saveurs des îles grâce à la douceur de la noix de coco.
Très simple à réaliser, il conviendra parfaitement à tout pâtissier en herbe souhaitant offrir un dessert gourmand et savoureux à ses convives ! En effet, sa seule difficulté (et vous constaterez qu’elle est des moindres!) est de réussir la crème pâtissière, qui est la base de ce flan pâtissier à la noix de coco. C’est cette crème pâtissière qui donne cet aspect si onctueux au dessert, et qui le rend si gourmand.
En somme, un dessert réservé aux amateurs de noix de coco, qui satisfera tant le pâtissier, par sa simplicité de réalisation, que ses convives !
Si vous aviez un doute quant au dessert à choisir, n’hésitez plus, vous ne le regretterez pas ! Vous pouvez également retrouver notre recette sans lactose, ici.
L’histoire du flan pâtissier
Le flan pâtissier est l’un des incontournables de la pâtisserie française. Mais d’où vient-il ?
Nous retrouvions déjà des flans à l’époque du Moyen-Âge, et il serait apparu pour la première fois en Angleterre, sous le nom de custard tard. Les premières références concernant le flan en France, datent pour leur part, de la fin du XIVème siècle, avec le couronnement du Roi Henri IV d’Angleterre.
Au fil du temps, le flan pâtissier est apparu sous diverses déclinaisons, dans de nombreux pays. C’est alors que l’on retrouve la pasteis de Nata au Portugal et la dan-ta en Chine, tout deux se mangeant au format de gâteau individuel. La custard tart de Grande-Bretagne et le flan pâtissier français se mangent, quant à eux, en dessert à partager !
Ce flan pâtissier se trouvant aussi bien sur une pâte brisée qu’une pâte feuilletée, est par ailleurs également connu sous son autre appellation de flan boulanger : il n’est ni une viennoiserie, ni une pâtisserie à proprement parler. Quoi qu’il en soit, il est en France, un incontournables de nos boulangeries et l’un des gâteaux préférés des enfants !
Enfin, récemment, de nombreuses variations de ce flan pâtissier sont apparues, laissant la place à des flans pâtissiers au chocolat ou des flans pâtissiers coco, notamment !
Les ustensiles nécessaires à la réalisation de ce flan pâtissier coco
- Un moule à manquer, idéalement de 26cm de diamètre
- Un fouet
- Un grand saladier
- Une grande casserole
- Une Maryse pour ne laisser aucune goutte au fond du saladier ! (facultatif)
Et sinon, merci à Amandine pour la jolie photo ! 🙂