Ce traditionnel gratin dauphinois, est parfait pour se faire plaisir sans se prendre la tête. Il est gourmand à souhait, et ultra réconfortant !
Gratin dauphinois
Un gratin sans prise de tête
Nous aimons beaucoup nous lancer des challenges culinaires avec Jordan, mais nous apprécions également cuisiner simplement, sans prise de tête. Du coup, le gratin dauphinois est l’un de nos incontournables, que nous adorons manger (surtout l’hiver!). Et pour cause, ce plat ce plat se réalise sans aucune difficulté et ne nécessite que très peu d’ingrédients :
- Pommes de terre
- Crème / Lait
- Ail
- Sel
- Poivre
- Muscade (si vous faites partie de la team noix de muscade !)
Cela en fait un plat très économique, et pourtant gourmand et convivial. Nous pourrions en préparer pour nos convives, sans aucune hésitation !
Le seul petit bémol que nous trouvons à ce plat, c’est la cuisson qui est un peu longue ! Mais il en vaut bien le coup 🙂
Un gratin bien de chez nous
Comme son nom l’indique, celui-ci est originaire du Dauphiné, et l’on date son apparition au XVIIIème siècle. Il semblerait cependant que des recettes s’apparentant à ce fameux gratin dauphinois aient vu le jour au XVIème siècle ! Son nom, quant à lui, n’est apparu officiellement qu’en juillet 1788, lorsque le duc Clermont-Tonnerre, alors lieutenant-général du Dauphiné, proposa ce repas à des officiers. C’est un moment important dans l’histoire, puisqu’il marque le début de la révolution française.
En sommes, ce gratin dauphinois traditionnel, incontournable de la cuisine française, a déjà bien vécu.
S’agissant d’un plat économique, sa composition reste simple et peu onéreuse. L’ajout de fromages est donc apparu postérieurement, lors de déclinaisons de la recette originale !
Pour ce qui est de la noix de muscade, il semblerait qu’elle ne fasse pas partie des éléments de la recette de base. Pour notre part, nous n’en avions jamais mis : il s’agissait de notre premier gratin dauphinois avec ! 🙂