Vous êtes adepte des madeleines mais souhaitez un format à partager ? Ce cake au citron façon madeleine est fait pour vous !
Cake au citron façon madeleine
Comme une madeleine géante
Je n’ai jamais été douée pour faire des madeleines… Pourtant, on m’a toujours dit que c’était facile à réaliser. Pour ma part il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas : trop sèches, trop plates, pas assez de goût… Mais j’ai persévéré ! Et j’ai confectionné la recette parfaite 🙂 Sauf que j’ai préparé beaucoup trop de pâte à madeleines, alors que nous ne sommes que deux et que je n’ai qu’un moule de 12 madeleines, oups. Comme je n’avais pas envie de passer mon temps à faire cuire un certain nombre de madeleines, je me suis dit, pourquoi ne pas faire un cake avec ? Un cake au citron façon madeleine, ça ne peut qu’être bon ; non ? Résultat : délicieux et avec une texture parfaite ! On a vraiment l’impression de manger une madeleine géante, c’est tellement agréable en bouche. La texture est très différente de mon gâteau léger au Skyr et aux pommes ou de mon moelleux au chocolat et au Skyr, que j’ai l’habitude de faire ; mais c’était tout aussi appréciable 🙂
Citron & douceur
Je ne sais pas vous, mais moi ; les madeleines ça me rappelle mon enfance. C’est le cas de parler d’une madeleine de Proust. J’aime beaucoup ça, pourtant je n’en achète que rarement (nous consommons très peu de gâteaux industriels), et comme dit précédemment ; jusqu’à présent c’était un échec culinaire. Pourtant, je trouve ces petits gâteaux plein de douceur. Encore plus, lorsqu’elles sont au citron. Je trouve que ça rajoute un petit côté gourmand et que ça donne un peu plus de pep’s ; tout en restant relativement léger. Après, il faut dire que je suis une grande fan de citron ; donc forcément, j’aime tous les gâteaux citronnés 😉 Mais l’avantage, avec le citron, c’est qu’on le retrouve une grande partie de l’année sur les étals ; donc parfait pour l’intégrer à des petites douceurs.
En l’occurence, ce cake au citron façon madeleine était vraiment très bon. Je suis sûre que même les personnes qui ne sont pas amatrices de citron pourraient l’apprécier !