Booster sa sérotonine pour mieux dormir

10 janvier 2022Commis-cerfs
Booster sa sérotonine pour mieux dormir

La sérotonine, connue pour son rôle « d’hormone du bonheur » joue également un rôle important dans la régulation du sommeil. Vous découvrirez dans cet article, comment booster sa sérotonine pour mieux dormir.

La sérotonine nous aide à mieux dormir

Qu’est-ce que la sérotonine ?

La sérotonine, bien qu’appelée « hormone du bonheur » est en fait un neurotransmetteur -un neuromodulateur, pour être précis- qui module la communication entre plusieurs neurones.

Cette molécule permet de réguler les comportements et a un impact sur notre humeur, mais également sur notre motivation. C’est elle qui va également réguler le sommeil et l’appétit. La sérotonine joue par ailleurs un rôle dans la dépression. En effet, un déséquilibre de la sérotonine au sein du système nerveux peut amener les individus à la dépression. Cela n’est pas étonnant lorsque l’on sait que ce neurotransmetteur est aussi associé au stress, à l’anxiété et aux phobies.

Comment la sérotonine nous aide à bien dormir ?

Si vous avez lu notre article Avoir un bon sommeil permet d’améliorer sa santé, vous savez que la mélatonine est nécessaire pour bien dormir. Mais, qu’est-ce qui participe à la production de la mélatonine ? Vous l’aurez deviné : la sérotonine ! C’est pourquoi l’on dit que la sérotonine facilite l’endormissement et participe à notre horloge biologique / cycle circadien.

Comment booster sa sérotonine pour mieux dormir ?

Tout d’abord, il faut savoir que la sérotonine se synthétise grâce à l’acide aminé « Tryptophane ». Le corps n’est pas capable d’en produire de lui-même, c’est pourquoi on recommande de consommer des aliments riches en tryptophane. Cela facilite ainsi l’endormissement et assure un sommeil de qualité. En outre, le taux de tryptophane contenu dans l’organisme doit être supérieur au taux des autres acides aminés, pour qu’il puisse être synthétisé.

Le soir, il vous faudra donc consommer des aliments contenant du tryptophane. Pour cela, orientez-vous vers des féculents et des sucres lents ; et éviter de manger trop de protéines. Préférez-donc ces 8 aliments riches en tryptophane, qui favorisent le sommeil. Des compléments alimentaires peuvent également être pris pour un apport nécessaire.

Aussi, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique quotidienne ! Vous l’avez certainement remarqué : vous dormez mieux les jours où vous êtes plus actifs. Cela s’explique par le fait que l’activité permet à l’organisme de sécréter davantage de sérotonine. Evitez cependant de faire du sport après 20h. Vous risqueriez de mettre plus de temps à vous endormir et votre sommeil sera de moindre qualité.

Enfin, l’exposition à la lumière naturelle est également importante pour augmenter son taux de sérotonine.

Maintenant que vous savez tout ça ; sortez, bougez, et mangez correctement ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant