Bienfaits du jeûne intermittent
Contrairement aux idées reçues, sauter un repas peut avoir du bon pour notre santé. Le tout est de le faire de la bonne manière ! C’est pourquoi, nous nous intéresserons ici aux bienfaits du jeûne intermittent sur notre santé.
Le jeûne intermittent, un allié pour la santé
On entend souvent dire que sauter un repas est mauvais pour la santé : frustration, prise de poids, mauvaise régulation de la satiété, etc. Pourtant, s’il est pratiqué dans le cadre d’un jeûne intermittent ; sauter un repas peut avoir du bon. Les bienfaits sur notre santé physique et mentale ne sont plus à prouver ; le tout est d’adopter le bon comportement pour mener à bien son jeûne intermittent. Jeûner, ça se prépare, et ça ne se fait pas au hasard.
Après une introduction à ce qu’est le jeûne intermittent et comment le mettre en place, cet article mettra en avant les bienfaits de celui-ci.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Contrairement à un jeûne de longue durée, pratiquer un jeûne intermittent c’est jeûner de manière séquentielle. Cela signifie que, plutôt que jeûner sur plusieurs jours -voire semaines-, on va opter pour un jeûne s’étalant sur plusieurs heures. Plusieurs jeûnes intermittents existent, mais certains sont moins recommandés que d’autres. Nous nous intéresserons à un jeûne intermittent qui a fait ses preuves : le 16/8.
Le jeûne 16/8 signifie que l’on va se nourrir sur une période de 8h et jeûner sur une période de 16h. Au premier abord, cela peut paraître compliqué ; mais il n’en est pas. Le tout est de trouver le bon moment pour jeûner, celui qui colle le plus à sa façon de vivre. Le plus simple est de « sauter » le repas du soir ou celui du matin, puisque les heures de sommeil vont faire partie intégrante de la période de jeûne.
Mais si j’ai mis « sauter » entre guillemets, c’est parce qu’en fait, il s’agit simplement de déplacer son repas sur la période des 8h. Par exemple, si vous décidez de jeûner le matin, vous pouvez alors déplacer votre petit déjeuner au moment du goûter (ou ajouter un repas si vous preniez déjà un goûter). Ainsi, vous mangerez donc vos trois (ou quatre) repas entre 12h et 20h, et jeûnerez le reste du temps. En effet, l’objectif ici n’est pas de supprimer un repas, mais de le déplacer pour offrir à notre corps un moment de jeûne.
Enfin, si vous vous lancez dans un jeûne, demandez toujours l’avis de votre médecin ; et surtout, ne le faites jamais si vous n’en avez pas l’envie ! Cela doit venir de vous et vous ne devez pas y être contraint. Et si vous ne pouvez pas vous y tenir tous les jours ; ce n’est pas grave ! Déculpabilisez ! Par ailleurs, ne vous obligez pas à adopter ce mode de vie de manière définitive si vous souhaitez reprendre un rythme « normal ». Vous pouvez faire cela de manière ponctuelle ou opter pour une autre méthode de jeûne qui vous conviendrez plus (comme le fait de manger normalement la semaine et jeûner le weekend, par exemple).
Comment bien faire son jeûne 16/8?
Afin d’obtenir les bienfaits du jeûne intermittent, il faut avant tout savoir le mener à bien. Pour cela, la première chose à avoir en tête est qu’il ne s’agit ni d’un régime ni de vous affamer ! Il s’agit simplement de réorganiser ses plages horaires en termes de repas, mais surtout pas de ne pas vous nourrir assez. Vous devez continuer d’apporter à votre corps tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Cela est primordial si vous souhaitez rester en bonne santé. Si vous diminuez votre nombre de repas, alors veillez à manger en quantité suffisante et en compensant vos apports nutritionnels.
Aussi, lorsque l’on se lance dans une démarche de jeûne intermittent, c’est dans l’optique de prendre soin de soi, de faire attention à sa santé et d’écouter son corps. Il faut alors éviter la malbouffe à tout prix lors de vos repas ; bien que cela puisse être tentant.
Enfin, il est très important, voire primordial, de bien s’hydrater lors de votre jeûne intermittent. Boire est le maître mot de vos 16h de jeûne. Vous pouvez donc boire de l’eau, bien sûr, mais également du café noir ou du thé. Par contre, vous devez absolument éviter toutes les boissons contenant des calories. Il vous faudra donc éviter de sucrer votre thé/café ou d’y ajouter du lait !
Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ?
Les bienfaits du jeûne intermittent sont nombreux et ne sont plus à prouver :
- Repos du corps et régénération : jeûner permet de mettre notre corps au repos, notamment en matière de système digestif. De la sorte, l’organisme va alors profiter de ce moment pour se « purifier ». Il va s’auto-nettoyer en éliminant les cellules mortes et les toxines, ce qui lui permettra de régénérer davantage de cellules. Cela permet de repartir sur un bon équilibre du corps et de prendre soin de sa microbiote intestinale.
- Plus d’énergie : la digestion demande au corps beaucoup d’énergie ; c’est pourquoi jeûner permet un regain d’énergie. Manger nécessite au métabolisme de transformer le glucose ingéré et vient modifier notre taux de glycémie ; ce qui provoque alors une baisse d’énergie. Lorsque l’on jeûne, le corps va puiser de l’énergie dans les graisses corporelles de manière continue. Ainsi, cela évite les baisses d’énergie dues aux fluctuations du système digestif.
- Bien-être mental : qui dit plus d’énergie dit mieux dans sa tête ! En effet, nos fonctions cognitives sont davantage performantes, et le fait de sentir son corps plus en forme et détoxifié va avoir tendance à nous rendre bien dans notre tête. Cela permet d’avoir les idées plus claires, d’être plus concentré et de ressentir un bien-être général.
- Perte de poids : un jeûne intermittent peut amener à perdre du poids ; mais cela ne doit pas en être l’objectif ! En effet, si, plutôt que de déplacer l’un de vos repas sur le laps de temps de 8h, vous en supprimez, alors forcément ; vous perdrez du poids. Mais le but étant, comme je l’ai déjà dit, de déplacer son repas et non de le supprimer. En outre, le jeune intermittent permet de restreindre ses calories sans frustration, en mangeant plus sainement et en évitant le grignotage.
- Effets positifs sur certaines maladies : il semblerait que le jeûne intermittent puisse prévenir diverses maladies telles que le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Certaines études tendent à dire que cela impact également, de manière positive, sur les maladies dégénératives tel que Parkinson. En effet, en allant puiser de l’énergie dans nos cellules graisseuses, notre organisme va produire des corps cétoniques, ce qui va avoir des bénéfices sur notre métabolisme. Aussi, en se débarrassant de ses toxines et en régénérant ses cellules, notre organisme diminue le vieillissement cellulaire et les inflammations.
S’il est mené à bien, le jeûne intermittent découle sur de nombreux bienfaits sur notre santé. Si vous le pouvez -et le souhaitez-, n’hésitez pas à le mettre en place. Si vous le cumulez à une bonne hygiène de vie et un bon sommeil ; alors c’est encore mieux !