Des lasagnes tomates, mozzarella et basilic ; pour un plat végétarien aux saveurs italiennes.
Lasagnes tomates, mozzarella et basilic
Des lasagnes simples et efficaces
Les lasagnes tomates, mozzarella et basilic, c’est un plat qu’on apprécie particulièrement ; notamment par sa simplicité, mais aussi pour ses saveurs italiennes. A l’origine, cette recette était une totale improvisation. Nous avions des plaques de lasagnes mais n’avions pas envie de partir sur une recette classique à la bolognaise. Du coup, nous avons fait avec ce que nous avions dans le frigo et les placards, et qui nous semblaient sympa pour ce plat :
- Des feuilles de lasagnes
- De la mozzarella
- Des poivrons grillés marinés à l’huile d’olive
- Des tomates
- Du laurier, thym et basilic
- Du basilic
- De l’ail et de l’oignon
Lasagne, un piatto dell’Italia
Alala, la gastronomie italienne… on ne s’en passe pas hein ? C’est quand même une des meilleures, on ne va pas se mentir (clin d’oeil à mon beau frère ;-)). Mais, si vous connaissez les origines des lasagnes, connaissez-vous son histoire ? Personnellement, je ne la connaissais pas ; c’est pourquoi je me suis lancée dans des petites recherches !
Le terme « lasana » est un terme grec désignant le plat dans lequel étaient réalisées les pâtes lors de la Grèce Antique. Ceci est donc particulièrement vieux, puisque cela remonte au Vème siècle avant Jésus-Christ ! On peut également entendre dire que les lasagnes ont été inspirées du Moyen-Orient, et notamment de la technique de séchage des pâtes utilisées par les arabes.
Ce n’est qu’au XIIIème siècle que les lasagnes sont arrivées chez nos voisins italiens, sous la forme que nous leur connaissons aujourd’hui (c’est-à-dire sous la forme de grandes pâtes). Mais à l’époque, il n’y avait pas encore de tomates ! Elles étaient donc agrémentées d’une farce composée de poisson, poulet, porc et oeuf.
Puis, deux siècles plus tard, les lasagnes sont arrivées en France ; et depuis, nous ne nous en passons plus ! 😉