Rien de mieux qu’une focaccia aux olives et tomates séchées pour faire plaisir à ses papilles.
Focaccia aux olives et tomates séchées
Un vent d’Italie
Il faut croire qu’à la maison, on apprécie particulièrement les mets italiens. Entre pizzas et focaccia maison (je sais que l’Italie ne se résume pas qu’à ces repas 😉 ), on se régale toujours lorsque l’on part là-dessus. Et quel plaisir de se faire plaisir sans se prendre la tête en cuisine !
Pour réaliser une focaccia, rien de plus simple : on prépare la pâte (comme expliqué dans la fiche recette), on ajoute les ingrédients de son choix, on oublie pas l’huile d’olive et la fleur de sel, puis on met au four. Comme nous souhaitions quelque chose de relativement simple, nous sommes restés sur une classique focaccia aux olives et tomates séchées. Ainsi, celle-ci se composait de très peu d’ingrédients :
- Levure, farine, eau (pour faire la pâte)
- Huile d’olive : élément très important puisqu’il s’agit là de l’ingrédient qui déterminera s’il s’agit ou non d’une bonne focaccia !
- Olives
- Tomates séchées
- Fleur de sel
Bien plus qu’un pain
La focaccia, c’est un peu notre fougasse à nous mais version italienne. Et oui ; contrairement à ce que l’on peut penser, la focaccia ne s’apparente pas à une pizza mais à un pain. Mais on ne va pas se mentir… c’est bien plus qu’un pain. C’est une vraie gourmandise à elle toute seule. Elle est d’ailleurs relativement calorique du fait de sa grande quantité d’huile d’olive. Mais qu’importe ! On peut bien se faire plaisir de temps en temps, non ? On peut la déguster aussi bien en brunch, qu’en en-cas ou en apéro. Et quand on en raffole, on peut même se suffire de celle-ci pour se rassasier. Ce pain de forme plate et parsemé de « trous » sur le dessus, fait clairement partie de la gastronomie italienne. Il s’agit même d’un plat typique de Gênes, où il est mangé à tous les repas.