Faites-vous plaisir avec cette mousse au chocolat caramel ; un dessert tout en simplicité mais tellement gourmand.
Mousse au chocolat caramel
Gourmandise et simplicité
S’il y a bien un dessert qui met tout le monde d’accord ; c’est cette mousse au chocolat caramel ! Bon, excepté mon beau-frère qui n’aime pas le chocolat… 😉
A la base, je voulais simplement partir sur une classique mousse au chocolat ; mais plutôt que de mettre du sucre en poudre, j’ai opté pour du caramel. Résultat : une mousse ultra gourmande ! Le caramel vient adoucir le chocolat noir et apporte beaucoup de douceur.
Côté texture, rien à redire ; cette mousse est parfaite. A la fois légère et intense, cette mousse se mange sans faim !
3 ingrédients, c’est tout
L’avantage avec cette recette, c’est sa simplicité. Pas besoin d’une multitude d’ingrédients pour obtenir une recette gourmande. Ici, 3 ingrédients ont suffit :
- Chocolat
- Oeufs
- Caramel (j’ai opté pour l’onctueux de caramel Graine d’enVie)
Et niveau réalisation ; rien de compliqué non plus ! On fait fondre le chocolat, on monte des blancs en neige, on mélange ; hop c’est prêt ! (La recette détaillée est en bas de page !). Il suffit de quelques minutes de préparation. Le plus long, c’est le repos au frigo. Et oui, les bonnes choses demandent patience 😉 Pour ma part, j’ai réalisé ces mousses au chocolat caramel le matin, et nous les avons dégustées le soir, en dessert. Vous pouvez également les préparer le soir pour qu’elles passent toute une nuit au réfrigérateur.
L’histoire de la mousse au chocolat
La première mousse au chocolat remonterait au 18ème siècle. Et oui, le créateur ne serait autre que Charles Fazi, un serviteur suisse de Louis XVI. Rien que ça ! Le terme « mousse au chocolat », n’est cependant apparu que quelques années plus tard, par Menon ; et la première recette écrite date de 1820. Quant à la recette à base de blancs d’oeufs montés, elle a été inventée par Toulouse-Lautrec.