Ce gâteau poires chocolat est incontestablement le goûter parfait : fondant, aéré et gourmand, vous allez être conquis !
Gâteau poires chocolat
Gâteau poires chocolat, l’association parfaite
Comme vous l’avez sûrement déjà compris, nous sommes de grands amateurs de chocolat… Pas étonnant, donc, que nous vous proposions ce gâteau ! 🙂 Mais je pense que même si vous n’êtes pas aussi gaga que nous de chocolat, vous ne me contredirez pas si je vous dit que l’association poires / chocolat est juste… parfaite ! Ça fait assurément partie de ces saveurs qui se marient parfaitement bien entre elles, au même titre que l’association pommes / spéculos, fraises / rhubarbe, ou encore nougat / fruits rouges. Autant, l’association des saveurs peut parfois être compliquée à réaliser, autant là ; on sait d’avance que ça va être un régal !
Bref, tout ça pour vous dire que ce gâteau poires chocolat fera l’unanimité à coup sûr ! (Sauf chez les personnes qui n’aiment pas le chocolat, oui oui…). Car oui, quoi de mieux que le goût subtil de la poire mélangé à la douceur du chocolat ?
Gâteau rapide, gâteau plaisir
La première fois que j’ai réalisé ce gâteau, j’étais en vacances chez ma maman. Elle avait des poires qui étaient trop dures pour être mangées telles quelles : c’était donc l’occasion de faire un gâteau poires chocolat ! Outre la tablette de chocolat noir à dessert qu’il lui restait, elle avait du chocolat au lait -toujours à dessert- qui traînait dans le fond du placard. Donc ni une ni deux, c’était partie pour un gâteau aux deux chocolats ! On ajoute un peu de poudre d’amandes et le tour est joué ! Car oui, j’avais clairement pas envie de me prendre la tête pour faire ce gâteau. Je voulais quelque chose qui soit rapide à faire, pour passer un maximum de temps avec ma mère plutôt qu’en cuisine.
Mais rapide et simple ne veut pas dire mauvais… Bien au contraire, ce gâteau était juste parfait. Sa texture était moelleuse à souhait, le goût des poires était sublimé par le chocolat… On ne s’est clairement pas arrêté à une part 😉 Et c’est ça à chaque fois que je refais ce gâteau !